Les cadeaux imparfaits
Qui sait ce qu’est vraiment l’Amour? Apprendre à le voir là où il se trouve, sans nier, sans s’illusionner : voilà un grand art qu’on peaufine toute sa vie!
Mais voilà, une vraie amie qui pourtant un jour me juge, un amant qui m’aime comme une amie, un homme qui me choisit sans arriver à me donner tout ce que j’espérais… tout ça ce sont les cadeaux de l’amour imparfait.
Imparfait parce qu’humain… parce que nous sommes tous des aimants en apprenti-sage, moi autant que les autres. Vais-je pour autant jeter tous ces cadeaux à la poubelle de mon esprit, éternel insatisfait? Vais-je rester captive de mes peurs jusqu’au jour où la vie m’amènera des relations à la hauteur de mon grandiose idéal?
Ou vais-je choisir de regarder avec les yeux du cœur et reconnaître les cadeaux? Et si, entre les lignes de tous ces manques, se cachait l’essence même de l’Amour? Cet Amour avec un grand « A », celui qui embrasse à la fois toutes nos ombres et notre lumière, celui qui ne fait qu’Être, celui qui est toujours là même quand on ne le voit pas.
Lorsque j’enlève tous les noms, les concepts, les formes qu’on lui donne, je vois l’Amour qui respire un peu mieux. Lorsque je me soulage de mon passé, des histoires que j’ai vécues et de celles que je me suis créées, je commence à ressentir tout ce qui goûte vrai et bon, ici et maintenant. Et surtout, c’est en me délestant une par une des couches de mes blessures que je retrouve ma propre capacité à aimer.
Aujourd’hui je choisis d’accueillir les cadeaux de l’amour imparfait, de les cueillir, de m’en nourrir, de les partager. Parce que j’ai compris que l’Amour lui-même, pour grandir et s’épanouir, a besoin d’être aimé tel qu’il est.
Martine Emond
Relation d’aide & Connexion à Soi